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La route du western
Du Montana au Rio Grande
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Bo Travail !
France 5

Année
2012

Durée
84 minutes
version de 52 minutes
version de 4 x 15 minutes

Lieux de tournage
Montana
Wyoming
Colorado
Texas
Nouveau-Mexique
Arizona
Utah (USA)

Producteurs
François Fèvre
Georges Bonopéra

Réalisation
Michel Viotte

Commentaire
Michel Viotte

Lu par
Michel Viotte

Image
Michel Viotte

Son
Yves Laisné

Montage
Stéphane Henry

Illustration musicale
Françoise Marchesseau

Étalonnage
Rémi Berge

Mixage
Philippe Sorlin

C’est au XIXème siècle que se déroule la conquête de l’Ouest américain : "Go West !" est le credo des pionniers prêts à affronter déserts arides et montagnes rocheuses, hors-la-loi et tribus indiennes dans l’espoir d’une vie nouvelle.

Immortalisée quelques années plus tard par la littérature et le cinéma, l’aventure s’exporte dans tout l’Occident, et l’imagerie du western finit par symboliser à elle seule le rêve américain et les valeurs de ce jeune continent.

C’est cette histoire violente que le film « La Route du western : du Montana au Rio Grande » fait revivre, pour démêler le mythe de la réalité, au cours d’un périple de 10 000 kilomètres à travers les décors majeurs de l’Ouest, tant naturels qu’historiques.

 

 

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"Go West ! Comme les pionniers américains du XlXsiècle, le réalisateur Michel Viotte a refait la route de la conquête de l’Ouest en partant du Montana jusqu’au Rio Grande, à la frontière mexicaine. Un road-movie de dix mille kilomètres sur des routes mythiques, traversées de déserts arides, de montagnes rocheuses, de paysages infinis bercés par un ciel limpide, sur une musique de blues ou de country. Certes, nous sommes dans la carte postale, mais le réalisateur a habilement su ne pas tomber dans le piège du cliché. L’image est toujours aussi fascinante et belle.

A son rythme, Michel Viotte nous fait partager avec gourmandise la progression de son voyage. On constate que (presque) rien n’a changé dans cette Amérique profonde depuis le passage des chercheurs d’or, des cow-boys dirigeant leur bétail, des trappeurs, des dresseurs de chevaux, des hors-la-loi défiant les shérifs et des Indiens qui tentent de préserver leurs coutumes et leur histoire.

Une histoire traversée de bout en bout par le cinéma et particulièrement le western. Tout au long de ce long périple, Michel Viotte part à la rencontre de Butch Cassidy, Jeremiah Johnson, Geronimo, Buffalo Bil !, Calamity Jane, Crazy Horse, et de l’homme qui parlait à l’oreille des chevaux. On s’approche au plus près des bisons de "Danse avec les loups", le film de Kevin Costner (1990). Le réalisateur s’arrête aussi à Fort Laramie, la légendaire Tombstone (la pierre tombale) où Ben T. Traywick, l’historien de la ville, ravive le règlement de comptes d’OK Corral.

Il s’aventure aussi dans les montagnes des Black HilIs (Dakota du Sud) et celles de Little Big Horn, où périt le général Custer face aux Indiens dirigés par Sitting Bull, et fait halte à Wounded Knee où, le 28 décembre 1890, eut lieu le plus grand massacre d’indiens.

A bord du "cheval de fer" de la Toltec Railroad qui sillonne encore le Colorado, entre Antonito et Chama au Nouveau-Mexique, on croise John Ford, Howard Hawks, Delmer Daves, Anthony Mann et beaucoup d’autres qui ont su filmer et faire vivre les montagnes ocres de Sedona et, bien sûr, celles de Monument Valley où John Ford tourna ses plus grands westerns avec John Wayne. Dans les studios de Tucson, Hollywood en plein désert, le guide des lieux fait visiter avec des trémolos dans la voix les décors de "Rio Bravo", d’Howard Hawks. Le périple se termine au Rio Grande dans le parc national de Big Bend où vivent encore quelques pionniers.

À elle seule, l’imagerie du western a su symboliser le rêve américain. De ces décors grandioses surgissent parfois des personnages surprenants qui, devant la caméra du réalisateur, perpétuent cet "esprit de l’Ouest" et de l’Amérique telle qu’on continue à la rêver. Loin, très loin de Disneyland et de son monde de pacotille."
Daniel Psenny
Le Monde, 4 février 2012

"Michel Viotte nous entraîne dans un épatant "road-documentaire" à travers l’Ouest américain. Entre les Rocheuses et le Mexique, il interroge la mythologie du western et la confronte à la réalité historique (avec l’émouvant témoignage de descendants des Sioux et des Apaches)."
Télérama, 1er février 2012

"Selon Wylie Gustafson, chanteur à stetson du Montana, l’Ouest américain peut se résumer en trois mots : "bétail", "cow-boys" et "Indiens". Analyse confirmée par le "road-documentaire" de Michel Viotte sur les traces du western, riche en images de rodéo, en balades à cheval et en témoignages (souvent émouvants) de descendants des guerriers sioux, apaches ou navajo. Dans son périple de 10 000 kilomètres, des Montagnes Rocheuses à la frontière mexicaine, le réalisateur a multiplié les étapes - parfois frustrantes par leur brièveté.

Le contraste est saisissant entre la sérénité d’une nature grandiose et la violence de l’histoire humaine - spoliation des terres amérindiennes, ruée vers l’or meurtrière, etc. Car ce carnet de voyages ne se limite pas à un album photo de paysages sublimes : il tente, sou- vent avec succès, de retrouver la réalité derrière le mythe de la conquête de l’Ouest propagé par nombre de westerns hollywoodiens.

Un exemple parmi dix autres narrés par Michel Viotte : Jeremiah Johnson n’était pas vraiment le trappeur proto-hippie immortalisé à l’écran sous les traits avantageux de Robert Redford ; le vrai Jeremiah ressemblait à un ogre et était surnommé "le mangeur de foies" pour sa propension à éventrer les Peaux-Rouges qui croisaient son chemin..."
Samuel Douhaire
Télérama, 1er février 2012

"La route du western", itinéraire mythique par excellence ! S’il est bien un univers légendaire fondateur de l’histoire des États-Unis, c’est bien celui de la conquête de l’Ouest, où se croisent dans notre imaginaire cow-boys et hors-la-loi, indiens et pionniers. Michel Viotte, auteur de cette belle échappée, a parcouru 10 000 km afin de relier des paysages à couper le souffle dont on ne se lassera jamais. Le Wyoming de Buffalo Bill, les décors naturels de Monument Valley, en Utah, où vit le souvenir de John Wayne et de John Ford, le site de la bataille de Little Big Horn dans le Montana... Ce périple, qui va de rencontre en rencontre en démêlant habilement histoire et imagerie, fait rêver."
Le Pélerin, 2 février 2012

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