ligne ligne

ligne
Les Anges Noirs de l’Utopie
ligne
ligne

Nestor Productions
Arte France
Puma

Année
1997

Durée
52 minutes

Lieux de tournage
Bahamas
Costa Rica
Mexique
Puerto Rico
Brest
Saint-Malo

Producteurs
Michel Viotte
Sébastien Degenne
Gilad Le Roux

Réalisation
Michel Viotte

Commentaire
Michel Le Bris

Lu par
Stéphane Freiss

Image
Michel Viotte
François Paumard

Son
Cassie Texier

Montage
Bénédicte Mallet

Mixage
Dany Plaud

"Les Anges Noirs de l’Utopie" fait le récit de l’âge d’or de la piraterie dans les Caraïbes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des îles paradisiaques à l’enfer des armes, de l’utopie à la barbarie, histoire d’une société alternative.

 

Documentaire diffusé pour la première fois dans le cadre de la Thema "Pirates"

ligne

ligne galerie ligne


Distribution VOD
Vodeo.tv

ligne

ligne galerie ligne

ligne

ligne presse ligne

"La soirée thématique sur les pirates que propose Arte dimanche s’élève au-dessus du niveau moyen des Thémas. C’est le même réalisateur, Michel Viotte, qui est responsable des quatre documents composant la soirée : "Les anges noirs de l’utopie", "les pirates des Caraïbes", "A l’abordage !" et "Tortuga, l’île des flibustiers". A en juger aux sujets de ses précédents films "La Mémoire des terres", "Jack London"…), on voit que Michel Viotte est ici dans son élément, aventures et légendes… "
Valeurs Actuelles, 19 mai 1997

"Haletant, avec un superbe commentaire !"
Télé Poche, 19 mai 1997

"Excellent documentaire, signé Michel Viotte"
La Vie, 15 mai 1997

"Excellemment écrit, le commentaire de Michel Le Bris dit ce qu’il faut savoir et, grâce à une iconographie qui concilie les nécessités de l’histoire et de l’esthétique ainsi que quelques extraits de films bien choisis, le téléspectateur plonge très vite dans la merveilleuse histoire de la flibuste."
Telescope, 14 mai 1997

"Barbe-noire et Rackham le rouge, l’Olonnais et Henry Morgan, la superbe soirée de dimanche, sur Arte, consacrée aux pirates, forbans et flibustiers, ces « anges noirs de l’utopie » qui écumèrent les Caraïbes, et jusqu’à Madagascar, monstres sortis tout droit de l’Enfer, résuma enfin l’épopée entière de la délinquance d’une lueur lucide, c’est à dire cynique, blafarde et sulfureuse…"
Le Canard Enchaîné, 21 mai 1997

"…Ce que montre le passionnant documentaire Les Anges Noirs de l’Utopie , point fort de cette soirée thématique, c’est la révolte radicale contre l’ordre social qui était alors en jeu…"
L’Humanité Dimanche, 15 mai 1997

"… La piraterie fut aussi un projet politique, le rêve d’une société alternative, égalitaire, libertaire. Un 1789 flottant qui menaça les royautés d’Europe ! C’est en substance ce que Michel Le Bris et Michel Viotte racontent sur de superbes images dans « Les Anges Noirs de l’Utopie… Passionnant."
Le Point, 16 mai 1997

"Un captivant Thema"
L’Express, 15 mai 1997

ligne