![]()
René Goscinny
Profession humoriste ![]()
![]()
![]() |
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() "…Un hommage mérité, avec des images d’archives intéressantes. Un vrai bonheur pour les amateurs de BD."
"… Superbe documentaire hommage sur Goscinny concocté par Michel Viotte. Ce travail de fourmi remet en lumière l’un des plus talentueux hommes de l’ombre de la BD française des années 60, mort trop tôt, en 1977."
"Ce documentaire de Michel Viotte décrit avec tendresse et précision vingt ans de BD et d’éditions françaises. Les documents d’archives sont savoureux, et les interviews des proches de Goscinny, souvent nostalgiques de l’âge d’or des années "Pilote"."
"Un formidable portrait d’un des pères de la BD et d’heureuses retrouvailles avec des auteurs célèbres."
"Nourri par des interviews souvent très drôles, des extraits de dessins animés et des témoignages chaleureux, ce bel hommage est à la fois le portrait d’un homme attachant et l’histoire d’une révolution de la bande dessinée."
"A travers le portrait du scénariste génial, patron de presse qui a flairé tous les talents de l’époque et créé une fantasia éditoriale sans précédent avec Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, le Petit Nicolas et les autres, ce documentaire rouvre toutes les portes de la rédaction de la fameuse revue Pilote. Dessinateurs, journalistes, scénaristes : fantaisie à tous les étages. Une rétrospective passionnante des années folles de la BD, de 1959 à nos jours."
"Un portrait savoureux du père d’Astérix".
"Ce formidable portrait permet de mieux connaître un père de la BD. Drôle et instructif."
"Le portrait tout en finesse d’un auteur particulièrement attachant."
"Le film est tout à la fois un voyage dans les coulisses de la création, avec le témoignage de grands noms de la bande dessinée, une interrogation sur le sens et la portée d’une œuvre qui influença définitivement la seconde moitié du XXe siècle, et un plongeon dans cette fantastique potion magique du rire où se rejoignent univers magique et réalité. Enfin, il constitue un véritable hommage à René Goscinny, disparu en 1977 à l’âge de 51 ans."
![]() |