Rencontre avec un des talents musicaux originaux de la scène trip-hop internationale.
Le film propose de suivre Jay Jay Johanson chez lui, en Suède : à Götteborg, à Skara, dans son univers familial, et à Stockholm, en répétition avec son groupe ou en concert au Water Festival.
Le film propose également de le retrouver à Saint-Malo pour le Festival “La Route du Rock”, et à Paris, en duo avec Bang Bang sur la chanson “Two Fingers”.
De nombreuses chansons sont interprétées “à capella” dans les différents décors traversés.
Intervenants Jay Jay Johanson
Mr Johanson Sr. père de Jay Jay Johanson Erik Jansson guitariste Bang Bang compositeur
"… Ce portrait d’un artiste chaleureux venu du froid nous balade de Stockholm à paris, du studio à la scène, et nous décrit dans le détail les méthodes de travail du compositeur transi mais inspiré. Instructif et mélodieux."
Télérama, 16 janvier 1999
"Artiste inspiré et original, Jay Jay se révèle un personnage aux dualités profondes, chez qui sincérité ne rime pas avec simplicité. Filmé dans les rues de Stockholm, chez ses parents, pendant des séances de travail en studio et sur scène, Jay Jay se livre par petites touches."
L’Humanité, 16 janvier 1999
"… L’excellent film réalisé par Michel Viotte montre différents masques de l’artiste : le musicien, le compositeur, le solitaire, mais aussi le fils, l’amoureux…"
Dernières Nouvelles d’Alsace, 16 janvier 1999