![]()
Les Amants de l’Aventure
![]()
![]()
![]() |
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]()
Making Of Le tournage des "Amants de l’Aventure" s’est effectué en 1999 en Afrique (Kenya) et aux USA (Kansas et New York) en 16mm. A cette occasion, la Cinquième a diffusé "L’Afrique dans le Champ", un film d’une vingtaine de minutes (réalisations : Nathalie Loubeyre) dans le cadre des "Métiers du Cinéma", axé sur les problèmes du cadre en documentaire. Dans ce film, Michel Viotte explique, avec le directeur de la photographie Joël Labat, la démarche des "Amants de l’Aventure", pendant les prises de vues au Kenya et en salle de montage.
L’exposition "Les Amants de l’Aventure" Pour prolonger l’aventure, Michel Viotte a également, avec Nestor Productions, développé une exposition des photographies et affiches des films de Martin Johnson. Celle-ci a été présentée à l’Espace Kodak (26 rue Villiot, 75012 Paris) en décembre et janvier 2000, puis dans une version augmentée au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, dirigé par Michel Le Bris, en mai 2000.
Le livre "Africa" Par ailleurs, un ouvrage a été édité chez Arthaud, en co-édition avec Arte Editions. "Africa" propose une biographie des époux Johnson, écrite par Michel Le Bris, ainsi qu’une sélection de 150 photographies réalisées par Martin Johnson, choisies et légendées par Michel Viotte.
Le livre propose également une préface de Michel Viotte : "Je fis connaissance avec Martin et Osa Johnson en 1994.
![]() |
![]() ![]() ![]() "Le réalisateur Michel Viotte a retracé l’itinéraire de ces pionniers de l’image, à l’aide de films méconnus et de clichés personnels du couple. Grand Prix 1999 du Festival du film d’exploration Jules Verne, ce magnifique documentaire ouvre une Thema consacrée à l’esprit d’aventure."
"A partir d’étonnantes images d’archives, un hommage réussi, informatif et poétique, rendu au couple d’explorateurs qui inventa le documentaire animalier."
"… "Les Amants de l’Aventure » nous ont offert avant tout du rêve en capturant des images exceptionnelles. Pour que l’homme se souvienne…"
"Documents et images exceptionnels filmés entre 1906 et 1937, notamment la chasse au lion traditionnelle et les chasseurs de tête, ponctuent le passionnant portrait de ce couple hors du commun, amoureux fous de l’Afrique."
"…Un portrait richement illustré, doublé d’un bel hommage à l’esprit d’aventure de ce couple étonnant."
"… C’est en réalisant un film sur Jack London que Michel Viotte a retrouvé trace des Johnson, traqué leur piste à travers musées, cinémathèques, collections privées et monté un film des plus séduisants : « Les Amants de l’Aventure"."
"…Explorateurs-cinéastes aujourd’hui méconnus, ces deux têtes brûlées offriront pourtant à l’Amérique du début du siècle son premier regard sur le monde. Porté par un beau texte de Michel Le Bris, riche en nombreux extraits de films, ce documentaire raconte leur histoire…"
"…Ce documentaire, construit autour de films d’archives et de superbes prises de vues en couleurs de la savane, retrace la vie fabuleuse de ce couple qui pour des millions de jeunes gens de la première moitié de ce siècle a été le symbole de l’aventure (…) Un portrait passionnant de deux personnages hors-normes, mais aussi une belle page de l’histoire du cinéma documentaire."
"… "Les amants de l’aventure", de Michel Viotte, texte de Michel Le Bris, retrace la vie époustouflante d’un couple au destin hors du commun, ultimes témoins et mémorialistes d’un monde en train de disparaître, véritables stars en leur temps, aujourd’hui tombés dans l’oubli. Ce fascinant documentaire est couronné par le Grand Prix du Festival international de Paris du film d’exploration Jules-Verne 1999."
"Ces images d’une intensité rare, renforcée par le noir et blanc, restituent à merveille l’esprit pionnier de ce formidable couple d’aventuriers cinéastes."
"… Si vous aimez les documentaires animaliers, vous ne pouvez pas manquer celui-là, la beauté envoûtante des images, le texte inspiré de Michel Le Bris, le talent du réalisateur Michel Viotte, la grâce émouvante, enfin, de cette histoire d’amour magnifique."
![]() |