ligne ligne

ligne
Les Amants de l’Aventure
ligne
ligne

Nestor Productions
Arte France

Année
1999

Durée
80 minutes
(version de 52 min.)

Lieux de tournage
Kenya
New York (USA)
Kansas (USA)

Producteurs
Michel Viotte
Sébastien Degenne

Réalisation
Michel Viotte

Commentaire
Michel Le Bris

Lu par
Jacques Frantz

Voix de Martin Johnson
Michel Papineschi

Voix de Osa Johnson
Micky Sebastian

Image
Joël Labat

Son
Jean-Marie Blondel

Montage
Bénédicte Mallet

Etalonnage
Rémi Berge

Mixage
Philippe Sorlin

Illustration sonore
Françoise Marchesseau

Martin Johnson (1884-1937) fut un des pionniers du cinéma documentaire et de la photographie de la vie sauvage. En compagnie de sa femme Osa (1894-1953), devenue à la fois sa partenaire et l’héroïne de ses films, sa vie fut un véritable roman digne des plus grands aventuriers.

Chasseurs d’images hors du commun, les Johnson explorèrent tout d’abord les mers du Sud, sur les traces de Jack London, à la recherche des cannibales et des chasseurs de tête.

Puis, commandités par le Musée d’Histoire Naturelle de New York, ils saisirent pendant près de quinze ans, au mépris du danger, des milliers d’images extraordinaires des splendeurs de l’Afrique sauvage. Ils réalisèrent ainsi les premiers films sur le roi des animaux, sur les pygmées de la forêt d’Ituri, les premières prises de vues aériennes du mont Kenya et du Kilimandjaro…

"Les Amants de l’Aventure" retrace la vie incroyable de Martin et Osa Johnson, qui, dans la première moitié du XXe siècle, permirent à des millions d’américains de s’ouvrir à l’inconnu.

 

Documentaire diffusé pour la première fois dans le cadre de la Thema "L’esprit d’aventure"

Grand Prix du Festival du Film d’Aventure Jules Verne 1999

Prix Spécial pour la Recherche Historique au Festival de Turin 2000

Prix de l’Aventure au Festival de Bailly 2000

 

Ce film est dédié à la mémoire de Christian Roland.

ligne

ligne galerie ligne


Distribution DVD
MK2 (épuisé)


Distribution VOD
Vodeo.tv

ligne

ligne galerie ligne

ligne

ligne extraits ligne

 

Making Of

Le tournage des "Amants de l’Aventure" s’est effectué en 1999 en Afrique (Kenya) et aux USA (Kansas et New York) en 16mm.

A cette occasion, la Cinquième a diffusé "L’Afrique dans le Champ", un film d’une vingtaine de minutes (réalisations : Nathalie Loubeyre) dans le cadre des "Métiers du Cinéma", axé sur les problèmes du cadre en documentaire.

Dans ce film, Michel Viotte explique, avec le directeur de la photographie Joël Labat, la démarche des "Amants de l’Aventure", pendant les prises de vues au Kenya et en salle de montage.

 

 

 

 

L’exposition "Les Amants de l’Aventure"

Pour prolonger l’aventure, Michel Viotte a également, avec Nestor Productions, développé une exposition des photographies et affiches des films de Martin Johnson. Celle-ci a été présentée à l’Espace Kodak (26 rue Villiot, 75012 Paris) en décembre et janvier 2000, puis dans une version augmentée au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, dirigé par Michel Le Bris, en mai 2000.

 

Le livre "Africa"

Par ailleurs, un ouvrage a été édité chez Arthaud, en co-édition avec Arte Editions.

"Africa" propose une biographie des époux Johnson, écrite par Michel Le Bris, ainsi qu’une sélection de 150 photographies réalisées par Martin Johnson, choisies et légendées par Michel Viotte.

Le livre propose également une préface de Michel Viotte :

"Je fis connaissance avec Martin et Osa Johnson en 1994.
À l’origine de cette rencontre, quelques photos du voyage de Jack London dans les mers du Sud, à bord du “Snark”, en 1906. Avec un jeune garçon, présent sur nombre d’entre elles, et qui aurait eu pour prénom Martin...
Puis, la découverte d’un film documentaire de 1918 aux images époustouflantes intitulé “Cannibales des mers du Sud”, dans lequel le réalisateur, un certain Martin Johnson, se mettait en scène avec sa propre épouse dans des situations rappelant étrangement celles du couple de Jack et Charmian London...
Enfin, la lecture d’un livre, “J’ai épousé l’aventure”, classique de Osa Johnson paru en 1940, où j’appris qu’il s’agissait bien du même Martin... Et que celui-ci n’avait eu de cesse toute sa vie durant d’égaler son “maître en aventures”, Jack London, dans le domaine qu’il s’était choisi : le cinéma documentaire et la photographie de la vie sauvage... Et qu’il y avait réussi.
Dès lors, j’eus l’envie de réaliser un film documentaire, “Les amants de l’aventure”, sur leur expérience singulière, et toutes les réflexions qu’elle suscite : sur le cinéma, bien sûr, mais aussi sur notre manière de regarder le monde, et de considérer l’aventure. Pour travailler sur le scénario, je fis naturellement appel à Michel Le Bris, avec lequel nous avions déjà marché sur les traces de Jack London à l’occasion d’un premier film.
Les recherches que nous entreprîmes alors nous firent découvrir des documents incroyables : livres, films, milliers de photographies...
Nous réalisâmes que les Johnson, à peu près inconnus du grand public aujourd’hui, avaient été de véritables stars, dont chaque film connaissait invariablement un formidable succès commercial. Mais surtout que leurs images, bien qu’ayant déserté les salles de cinéma pour gagner les musées, avaient conservé toute leur force : il se dégageait d’elles une sorte d’énergie brute, intacte, témoignage d’un talent réellement original.
Personne n’a aussi bien filmé le “Continent noir” dans ces années-là : inoubliables rencontres privilégiées avec les lions du Tanganyka, découverte des fabuleux danseurs du Congo, ou survol féerique du toit de l’Afrique, le Kilimandjaro...
Tous ces documents témoignent de manière vibrante que Martin Johnson était bien plus qu’un professionnel de l’aventure ; c’était avant tout un artiste, un très grand photographe qui avait choisi de prendre la jungle ou la savane pour laboratoire.
Au-delà du film documentaire sur lequel nous travaillions, nous avons eu envie, Michel Le Bris et moi-même, de vous faire partager notre émotion devant les plus belles photos des Johnson, et de vous permettre de tourner, à votre propre rythme, les pages de leur formidable livre d’images.
Ce livre d’images, c’est celui d’une aventure unique, où deux êtres décidèrent d’inventer leur propre vie, au prix des risques les plus fous, au nom d’un irrépressible besoin de liberté."

ligne

ligne presse ligne

"Le réalisateur Michel Viotte a retracé l’itinéraire de ces pionniers de l’image, à l’aide de films méconnus et de clichés personnels du couple. Grand Prix 1999 du Festival du film d’exploration Jules Verne, ce magnifique documentaire ouvre une Thema consacrée à l’esprit d’aventure."
L’Express, 26 décembre 1999

"A partir d’étonnantes images d’archives, un hommage réussi, informatif et poétique, rendu au couple d’explorateurs qui inventa le documentaire animalier."
Le Figaro TV, 26 décembre 1999

"… "Les Amants de l’Aventure » nous ont offert avant tout du rêve en capturant des images exceptionnelles. Pour que l’homme se souvienne…"
Télé Obs, 25 décembre 1999

"Documents et images exceptionnels filmés entre 1906 et 1937, notamment la chasse au lion traditionnelle et les chasseurs de tête, ponctuent le passionnant portrait de ce couple hors du commun, amoureux fous de l’Afrique."
Télé Loisirs, 26 décembre 1999

"…Un portrait richement illustré, doublé d’un bel hommage à l’esprit d’aventure de ce couple étonnant."
Télé Câble Satellite, 26 décembre 1999

"… C’est en réalisant un film sur Jack London que Michel Viotte a retrouvé trace des Johnson, traqué leur piste à travers musées, cinémathèques, collections privées et monté un film des plus séduisants : « Les Amants de l’Aventure"."
Madame Figaro, 24 décembre 1999

"…Explorateurs-cinéastes aujourd’hui méconnus, ces deux têtes brûlées offriront pourtant à l’Amérique du début du siècle son premier regard sur le monde. Porté par un beau texte de Michel Le Bris, riche en nombreux extraits de films, ce documentaire raconte leur histoire…"
L’Évènement du Jeudi, 23 décembre 1999

"…Ce documentaire, construit autour de films d’archives et de superbes prises de vues en couleurs de la savane, retrace la vie fabuleuse de ce couple qui pour des millions de jeunes gens de la première moitié de ce siècle a été le symbole de l’aventure (…) Un portrait passionnant de deux personnages hors-normes, mais aussi une belle page de l’histoire du cinéma documentaire."
Le Pèlerin, 24 décembre 1999

"… "Les amants de l’aventure", de Michel Viotte, texte de Michel Le Bris, retrace la vie époustouflante d’un couple au destin hors du commun, ultimes témoins et mémorialistes d’un monde en train de disparaître, véritables stars en leur temps, aujourd’hui tombés dans l’oubli. Ce fascinant documentaire est couronné par le Grand Prix du Festival international de Paris du film d’exploration Jules-Verne 1999."
Le Monde, 26 décembre 1999

"Ces images d’une intensité rare, renforcée par le noir et blanc, restituent à merveille l’esprit pionnier de ce formidable couple d’aventuriers cinéastes."
Télé Star, 25 décembre 1999

"… Si vous aimez les documentaires animaliers, vous ne pouvez pas manquer celui-là, la beauté envoûtante des images, le texte inspiré de Michel Le Bris, le talent du réalisateur Michel Viotte, la grâce émouvante, enfin, de cette histoire d’amour magnifique."
Télé Obs, 28 mars 2002

ligne