![]()
Le Secret des Navajos
![]()
![]()
![]() |
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() "Si bien des documentaires se sont penchés sur la culture, les rites et l’ancestrale tradition guerrière des indiens Navajos, sur leur persécution aussi par l’état américain, peu se sont construits sur cet angle original, chapitre moins connu de leur histoire, mis en relief ce soir dans le document exceptionnel de Michel Viotte. Sait-on toujours en effet que ces grands chefs de guerre se sont engagés dans celle de 39-45 ? Qu’ils étaient là, dans les rangs de l’armée américaine, quand éclatait la guerre du Pacifique, en 41 et que les Japonais bombardaient Pearl Harbour ? (…) C’est cette histoire incroyable qu’a voulu raconter Michel Viotte dans son documentaire. Pour faire découvrir à ceux qui l’ignorent cette réalité historique : "la forte relation entre la tribu Navajo et les marines, qui pousse même certains d’entre eux à se considérer "moitié marine, moitié navajo"…". Et pour s’interroger. Car qu’est-ce qui a poussé ces hommes à quitter les terres sacrées de leur réserve pour s’engager dans le corps d’élite de l’armée américaine ? Quelle motivation pour ce peuple à servir un drapeau qui l’a jadis tant opprimé et persécuté ? S’agit-il de défendre la terre ? Les valeurs de la démocratie ? Comment l’identité culturelle très forte des indiens Navajos parvient-elle, aux heures graves de l’histoire, à s’accorder avec un sentiment national ? Autant de questions passionnantes que l’on aborde dans ce "Secret des Navajos", en allant enquêter dans la réserve – Arizona, Utah et Nouveau-Mexique -, en suivant l’entraînement des marines en Californie, mais aussi en rencontrant des spécialistes de l’histoire amérindienne et des personnalités navajos. Des témoins étonnants, comme Roy et Thomas, 80 ans environ, ancien Navajos code talkers, ou Vincent, fils d’un code talker, qui a perdu son frère dans la guerre du Vietnam, et encore Benjamin, Calbert et Mickael, âgés d’une vingtaine d’années, bien décidés à marcher dans les pas de leurs aînés en s’engageant dans les marines. Six destins, trois générations, qui viennent illustrer cette histoire surprenante, remettant à la fois en perspective l’expérience des code talkers dans l’histoire de l’Amérique, mais aussi dans la réalité indienne…"
"Une approche intéressante de la culture navajo, envisagée sous l’angle méconnu de leur engagement au sein de l’armée américaine."
"Le sujet, assez original et bien illustré, met en lumière un des paradoxes de l’histoire américaine."
"… Un documentaire de grande qualité."
"Des réserves de l’Arizona, de l’Utah et du Nouveau-Mexique aux camps d’entraînement, le documentaire nous livre ainsi le portrait de guerriers-soldats navajos à travers trois générations. Un témoignage d’histoire, mais aussi un nouvel éclairage sur les traditions culturelles de ce peuple discret."
"… Ce documentaire revient sur cet épisode longtemps tenu secret, mais aussi sur les liens étroits que les Navajos ont toujours entretenus avec le corps des Marines. Les témoignages de vétérans, de jeunes recrues et d’historiens permettent d’y voir plus clair. L’ensemble est vivant, précis et documenté."
![]() |