![]()
Le Dernier Safari
![]()
![]()
![]() |
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() "… Un exceptionnel travail documentaire auquel le réalisateur ajoute une réflexion sur l’Afrique contemporaine. Ainsi Michel Viotte, évitant le piège du "tout-écologique", interpelle-t-il le téléspectateur en lui demandant s’il est raisonnable de sacrifier des gens démunis pour perpétuer la notion romantique d’une Afrique sauvage."
"… "Il s’agit d’un défi permanent", dit Michel Viotte qui présente, après ce brillant documentaire, un autre film, "Caméras Sauvages", qui raconte la fascination des cinéastes pour l’Afrique."
"Ce remarquable documentaire de Michel Viotte retrace l’histoire tumultueuse des relations entre les hommes et les animaux en Afrique orientale, du début du XXème siècle à nos jours…"
"Auteur du formidable "Les amants de l’aventure", Michel Viotte récidive avec cette fascinante exploration de l’âge d’or du safari. De belles images d’archives illustrent un propos clair et instructif."
"Autrefois parties de chasse pour riches Américains et Européens en mal de sensations, les safaris ont maintenant une dimension touristique. Michel Viotte revient sur leur longue histoire en Afrique de l’Est. Cette évocation est complète et fouillée. Rien ne manque, et surtout pas le récit des grandes expéditions conduites par les muséums d’histoire naturelle pour l’édification de la science zoologique ou du grand safari dirigé par l’ancien président américain Theodore Roosevelt en 1909. La presse s’en fit l’écho et les safaris devinrent un must pour chasseurs dans la première moitié du XXème siècle. Comme le fait remarquer justement le réalisateur, rares sont les documents d’époque où l’on voit un animal vivant. Les photos montrent surtout le chasseur avec son trophée et son fusil. Après guerre, l’approche changea progressivement. D’abord avec la création des premiers parcs nationaux kenyans. Puis avec l’essor du tourisme de masse dans les années 60. En 1977 enfin, le Kenya interdit la chasse et le commerce de trophées animaliers. Les appareils photo avaient remplacé les fusils. Restait à combattre le braconnage…. Ce documentaire consacre aussi une large place aux débats sur la préservation de la faune sauvage. Michel Viotte se garde de tout jugement à l’emporte-pièce. Cela contribue, entre autres, à la qualité de ce film, qui s’appuie sur des images d’archives et des témoignages très riches."
"… Le film de Michel Viotte a le grand mérite de se garder de tout schématisme. Certains documents d’époque, saisissants, qui peuvent choquer aujourd’hui, témoignent avec une rare précision d’une époque révolue."
"les images d’archives rares et surprenantes de cette histoire suscitent un vif intérêt."
"Photos et films d’archives très rares au programme de ce nécessaire voyage, réelle incitation à méditer sur l’avenir de la terre."
![]() |