ligne ligne

ligne
Louons Maintenant les Grands Hommes
ligne
ligne

Neria Productions
France 5

Année
2004

Durée
52 minutes

Lieux de tournage
Alabama (USA)
Tennessee (USA)

Producteurs
Jean-François Boyer
Florence Mauro

Réalisation
Michel Viotte

Directeur de collection
Jean Malaurie

Commentaire
Michel Viotte

Lu par
Stéphane Freiss

Image
Didier Maigret

Son
Jean-Marie Blondel

Montage
Stéphane Henry

Etalonnage
Rémi Berge

Mixage
Dany Plaud

Illustration sonore
Françoise Marchesseau

Le film retrace la rencontre de l’écrivain James Agee (scénariste de "La Nuit du Chasseur") et du photographe Walker Evans avec les métayers pauvres de l’Alabama durant la Grande Dépression.

Cette aventure donna naissance au grand classique du roman ethnographique "Louons maintenant les grands hommes", édité en France dans la collection "Terre Humaine", dont le film explique la génèse et rappelle la modernité.

Intervenants
Bruce Jackson écrivain
Bill Chandler fermier
Michael Lofaro Prof. Litté. anglaise à l’Université du
Tennessee

Norman McMillan écrivain

 

 

 

ligne

ligne galerie ligne

ligne

ligne presse ligne

"… L’histoire de cette œuvre en tout point singulière, Michel Viotte l’évoque avec une grande sensibilité, mettant à profit la phrase incantatoire d’Agee et l’acuité des regards saisis par Evans dans ce documentaire envoûtant et remarquablement réalisé."
Télérama, 9 mars 2005

"Filmer un livre, est-ce possible ? Surtout un ouvrage culte comme "Louons maintenant les grands hommes" du journaliste-écrivain James Agee et du photographe Walker Evans… Le documentaire de Michel Viotte sait miser sur la force des photos d’Evans, sans légende, qui ouvrent l’ouvrage. Il adopte sa mise en page. Forêt de visages, défilé d’yeux très perçants. Portraits d’hommes à chicots, d’un jeune premier tourmenté, de petite fille déjà angoissée, d’enfants sales et graves, de mère vieillie. Des objets et rites qu’Agee a su observer : maison en bois, mobilier minimal, fonds de tiroirs. Et vitale récolte du coton, qui n’est pas une fête, mais la seule expression de la nécessité. Le film s’appuie aussi sur la prose du journaliste, "cette fièvre de mots photographiques" lue par Stéphane Freiss. (…) C’est la genèse du livre qui est ici retracée, l’intention de ce poème tragique fait de « petits rires, de silences ». (…) Le film complète le livre, sans retourner sur son terrain. Il apporte des entretiens nouveaux de fermiers, d’universitaires ou d’écrivains qui se souviennent de ces métayers disparus du Sud. Ou analysent ce livre inclassable. Tous les genres y ont de l’importance et sont entremêlés : histoire, poésie, économie, anthropologie, ethnologie…"
Libération, 15 mars 2005

"Le film "Louons maintenant les grands hommes" est captivant. (…) alternant habilement images contemporaines, témoignages, longs extraits des textes d’Agee et sublimes portraits d’Evans, ce film revient sur la genèse d’un livre culte. (…) A ne pas manquer, avant de lire ou relire cet ouvrage incontournable."
La Croix, 12 mars 2005

ligne