![]()
Les Autres Hommes
![]()
![]()
![]() |
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() "… On ressort abasourdi par la suffisance stupide, le mépris prétentieux de ces explorateurs qui traversaient l’Afrique ou l’Océanie à la recherche des sensations fortes que leur procurait la rencontre avec des "sauvages" aussi exotiques qu’effrayants. De ces périples sans scrupules, ils ramenaient des gravures, des objets, des photos puis des films dont le seul objectif semblait être de confirmer, preuves à l’appui, la supériorité indiscutable de l’homme blanc. Dans cet excellent film, Michel Viotte nous rappelle qu’il fallut attendre le début du XXème siècle pour que, grâce aux ethnologues et autres anthropologues, quelques esprits éclairés prennent conscience que tous ces magnifiques masques, sculptures, bijoux ou danses témoignaient de véritables civilisations enracinées au plus profond des temps et transmises jusque-là de générations en générations (…) En ces temps où l’on s’interroge sur "les bienfaits de la civilisation", Michel Viotte nous rappelle à propos que le mépris de l’homme blanc pour ces hommes dont on douta longtemps de l’humanité, avait commencé bien avant. Et la seule question à se poser aujourd’hui est de savoir si nous sommes définitivement à l’abri d’aussi dangereux dénis d’humanité."
"… Michel Viotte s’est interrogé dans ce documentaire sur le regard que l’Occident portait sur les indigènes comme on a pu les surnommer ainsi à partir du XVe siècle, lors de la conquête des nouveaux continents. Par son approche historique, géographique, ethnographique, sociologique, le documentaire propose à travers des archives, films coloniaux, images d’expositions universelles et photographies, une multiplicité de points de vue sur ces dernières sociétés traditionnelles et laisse entrevoir une lente évolution des mentalités de l’Occident conquérant face à ces « autres hommes » appelés primitifs, sauvages, arriérés ou chaînons manquants ! Un film d’une grande intelligence."
"C’est l’histoire d’un regard, le regard occidental sur "l’autre". L’inconnu, issu des sociétés indigènes d’Amérique, d’Océanie ou d’Afrique. « Ont-ils seulement une âme », s’écrie Juan Ginès de Sepulveda, en 1550, ces indiens adorateurs d’idoles et sacrificateurs d’humains ? Puisant dans un impressionnant florilège d’archives, de dessins, de films et de photographies captés dès l’aube du XXe siècle, Michel Viotte retrace l’évolution de ce regard, de la perplexité d’un James Cook devant les défis de guerre des guerriers maoris à l’enthousiasme d’Apollinaire découvrant "l’art nègre"…"
"Des archives extraordinaires et un commentaire intelligent (…) Ce formidable documentaire retrace l’évolution du regard occidental sur l’autre, du XVe siècle à nos jours. Et rend hommage à leur art, ultime vestige de ces cultures bafouées."
"Une approche rigoureuse, nourrie d’un choix exceptionnel d’images d’archives qui illustrent les relations difficiles entre la civilisation occidentale et les peuples premiers."
"Un travail objectif et captivant."
"Cette histoire du regard occidental porté sur "l’autre" est passionnante et très riche en archives exceptionnelles."
"… Troublant et implacable, le film de Michel Viotte scrute une à une les représentations de cet Autre primitif, copieusement nié, pillé et spolié ; avant que l’ethnographie parvienne enfin, au mitan du XXe siècle, à en décrypter les richesses."
"… Un documentaire remarquable, qui nous rappelle l’effroi et le mépris que les « primitifs » ont longtemps suscité auprès des Occidentaux…"
![]() |