ligne ligne

ligne
Histoires de Jouets
ligne
ligne

909 Productions
France 5
TV5 Monde
Institut national de l’audiovisuel
Réunion des musées nationaux

Année
2010

Durée
52 minutes

Lieu de tournage
France

Producteurs
Frédéric Joly
Marie Drogue

Réalisation
Michel Viotte
Pascal Pinteau

Lumière
Didier Maigret
Joel David

Son
Jean-Marie Blondel
Yves Laisné

Montage
Bénédicte Mallet

Étalonnage
Rémi Berge

Mixage
Philippe Sorlin

Une vision ludique, judicieuse et nostalgique du jouet !

Pour les enfants du monde entier, le jouet constitue l’outil du rêve et de l’éveil par excellence, essentiel à leur développement et à leur épanouissement. Par son biais, ils se socialisent, découvrent, expérimentent et développent leur imaginaire.

Poupées, figurines, véhicules miniatures sont autant de grands classiques que l’on retrouve tout au long du XXème siècle. Mais, régulièrement, de nouveaux jouets se distinguent de la production générale, et marquent leur génération : Meccano, Lego, Barbie, G.I.Joe, Playmobil, Transformers…

L’aventure de ces « jouets cultes » est passionnante, tant pour le récit de leur création que pour leur capacité à incarner leur époque.

A partir de documents rares et de témoignages, ce documentaire montre combien les jouets accompagnent et reflètent les évolutions récentes de notre société : développement des transports et de la société de consommation, émancipation des femmes, influence grandissante des médias...

Pour offrir au grand public une vision inédite de cet univers, les auteurs du film ont choisi une forme ambitieuse : fabrication de décors miniatures pour présenter tous les jouets originaux et rares, réalisation de nombreux trucages, recherche sur les rythmes visuel et sonore…

Véritable kaleïdoscope tour à tour étonnant, instructif et émouvant, « Histoires de jouets » constitue une occasion exceptionnelle de revisiter la culture populaire du XXème siècle.

 

 

ligne

ligne galerie ligne


Distribution DVD

France Télévisions Distribution


Distribution VOD

vodeo.tv

ligne

ligne galerie ligne

ligne

ligne extraits ligne

 

Plateau et sujet de l’émission "L’édition spéciale" (Canal +, le 17/12/2010) autour du film :

 

ligne

ligne presse ligne

" "Il faisait zip quand il roulait / Bap quand il tournait / Brrr quand il marchait", chantait Claude François. Le jouet, extraordianire ou pas, est toujours l’outil du rêve et de l’éveil. Ce miroir de notre société fait partie intégrante de la mémoire individuelle et collective. À travers son histoire, c’est toute la culture populaire du XXème siècle que ce film très bien réalisé nous permet de revisiter. Dans le monde du jouet moderne, le premier gros succès revient sans conteste au Meccano du britannique Frank Hornby. Dès 1901, les premières boîtes de ce jeu de construction et d’assemblage de petites barrettes de fer enchantent les petits garçons. Les filles, elles, n’ont encore droit qu’aux poussettes, poupons joufflus et dînettes. Elles devront attendre 1959 et un ouragan de 29 centimètres prénommé Barbie pour que tout change. "Jamais cette putain n’entrera aux Galeries Lafayette", aurait asséné une acheteuse du célèbre magasin parisien devant les formes très évocatrices de celle qui allait chambouler le monde sage des poupées. Barbie la scandaleuse remporte tous les suffrages. En jouant avec elle, les petites filles ne se projettent plus en futures mamans mais en femmes modernes. Barbie est accompagnée d’une multitude d’accessoires pour des activités toujours plus nombreuses.
Inspirés par son exemple, les fabricants n’auront de cesse de chercher son pendant masculin. En 1964, GI Joe aura, lui, les traits d’un certain John Kennedy. Mais son image de soldat intrépide pâtira des mouvements contre la guerre du Vietnam, et il devra se reconvertir en explorateur-aventurier. Action Man, ACtion Joe et consorts suivront sans connaître le même engouement. En 1974, trois petits bonshommes de plastique, hauts de 7 centimètres et demi - un ouvrier, un chef indien, un chevalier - vont, eux, casser la baraque. Les Playmobil sont nés. Peu à peu, ils vont pénétrer tous les domaines : la maison, l’espace, le cirque... Des univers complexes et très variés aussi bien réservés aux filles qu’aux garçons. En cette veille de Noël, le film de Michel Viotte et Pascal Pinteau nous replonge avec bonheur dans le monde de l’enfance."
Le Nouvel Observateur, 16 décembre 2010

“Enquête sur des grands succès commerciaux en matière de jouets. Des jeux de confection artisanale, comme la boîte de Meccano, aux produits de grande consommation, comme Barbie, ou Lego. Un petit bijou ludique et instructif, et une réussite visuelle.”
Télé TNT, 13 décembre 2010

“Ludique, instructive, émouvante, parfois nostagique, une belle approche du jouet sous toutes ses formes.”
Télé Câble Satellite Hebdo, 13 décembre 2010

"En attendant que le gros bonhomme rouge renouvelle le stock des enfants, les jouets stars d’hier s’offrent un come-back sympathique dans ce doc soigné, qui rappelle combien Barbie, les Playmobil ou l’ardoise magique sont le reflet de leur époque...
C’est LE sujet de tous les 24 décembre : les jouets. Attention : pas les jeux, mais bel et bien les jouets. Les premiers impliquent des règles à suivre ; les jouets, au contraire, aucune, et c’est ce qu’il y a de bien ! Pendant la période de l’enfance, ils sont les outils du rêve et de l’éveil. Véritable miroir d’une réalité culturelle, ils recèlent aussi une part essentielle de notre mémoire, à la fois individuelle et collective. “Histoires de jouets” est l’occasion de revisiter la culture populaire du XXème siècle : poupées, figurines, trains électriques....
À partir de documents rares à l’esthétique soignée et de témoignages d’experts, l’aventure des “jouets cultes” nous est racontée, autant pour le récit de leur création que pour leur capacité à incarner leur époque (développement des transports et de la société de consommation, émancipation des femmes...). Le Meccano, l’ardoise magique, le robot vedette du film "La Planète Interdite"... autant de petites madeleines colorées restituées sans trop sacrifier à la saga des grandes marques (Barbie, G.I.Joe, Playmobil, etc). Un film agréable, agrémenté de nombreux trucages."
Télérama, 15 décembre 2010

ligne