![]()
Histoires de Jouets
![]()
![]()
![]() |
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]()
Plateau et sujet de l’émission "L’édition spéciale" (Canal +, le 17/12/2010) autour du film :
![]() |
![]() ![]() ![]() " "Il faisait zip quand il roulait / Bap quand il tournait / Brrr quand il marchait", chantait Claude François. Le jouet, extraordianire ou pas, est toujours l’outil du rêve et de l’éveil. Ce miroir de notre société fait partie intégrante de la mémoire individuelle et collective. À travers son histoire, c’est toute la culture populaire du XXème siècle que ce film très bien réalisé nous permet de revisiter. Dans le monde du jouet moderne, le premier gros succès revient sans conteste au Meccano du britannique Frank Hornby. Dès 1901, les premières boîtes de ce jeu de construction et d’assemblage de petites barrettes de fer enchantent les petits garçons. Les filles, elles, n’ont encore droit qu’aux poussettes, poupons joufflus et dînettes. Elles devront attendre 1959 et un ouragan de 29 centimètres prénommé Barbie pour que tout change. "Jamais cette putain n’entrera aux Galeries Lafayette", aurait asséné une acheteuse du célèbre magasin parisien devant les formes très évocatrices de celle qui allait chambouler le monde sage des poupées. Barbie la scandaleuse remporte tous les suffrages. En jouant avec elle, les petites filles ne se projettent plus en futures mamans mais en femmes modernes. Barbie est accompagnée d’une multitude d’accessoires pour des activités toujours plus nombreuses.
“Enquête sur des grands succès commerciaux en matière de jouets. Des jeux de confection artisanale, comme la boîte de Meccano, aux produits de grande consommation, comme Barbie, ou Lego. Un petit bijou ludique et instructif, et une réussite visuelle.”
“Ludique, instructive, émouvante, parfois nostagique, une belle approche du jouet sous toutes ses formes.”
"En attendant que le gros bonhomme rouge renouvelle le stock des enfants, les jouets stars d’hier s’offrent un come-back sympathique dans ce doc soigné, qui rappelle combien Barbie, les Playmobil ou l’ardoise magique sont le reflet de leur époque...
![]() |