ligne ligne

ligne
Françoise MARCHESSEAU
ligne

Collaboration sur "La route du western", "Maori", "Histoires de Jouets", "La route du blues", "Jean Malaurie, une passion arctique", “L’Appel de la forêt”, “Les Autres Hommes”, “Albert Richter, le champion qui a dit non”, “Louons maintenant les grands hommes”, “Gérard Philippe : un homme, pas un ange”, “Le dernier safari”, “Caméras sauvages”, “L’aventure des super héros”, “Jean Gabin, gueule d’amour”, “Le temps des Lumière”, “Les amants de l’aventure”…

ligne

ligne
 Illustration musicale
ligne

CONTACT

Françoise MARCHESSEAU

Email :
fmarche@cezame-fle.com

Site Web de Cézame :
www.cezame-fle.com

Plus connue pour son expérience d’illustratrice musicale des plus prestigieux magazines de télévision (Thalassa, Faut pas rêver, Un siècle d’écrivains...) et pour sa collaboration auprès de documentaristes tels que Serge Moati, Philippe Kholi, Michel Viotte ou Jacques Trefouël, Françoise Marchesseau allie aujourd’hui sa connaissance de la musique pour l’image et ses qualités de musicienne dans le développement de Cézame en tant que directrice artistique.

Lors de sa création en 1975, Cézame était l’un des labels les plus représentatifs de la scène folk française. C’est un peu grâce aux artistes Cézame que pendant ces années folk elle s’initie à la musique.

Dans les années 80, elle anime avec son accordéon, bals folks et concerts. Quatre années à la faculté Paris VIII en études musicales l’éloignent, un peu, du folk et l’initient à la musique sérielle et à la musique sérieuse. Quelques mois à la Fnac en tant que disquaire-variété-française-et-classique/étudiante, un an à l’animation du "Dunois", temple parisien du free-jazz, deux ans de documentation musicale à la Discothèque Centrale de Radio-France complètent sa formation pour qu’enfin… cette expérience l’amène à devenir illustratrice musicale.

En 1996, sa rencontre avec le compositeur Pierre-André Athané sera la concrétisation de son nouvel intérêt pour la direction artistique. En 2003 elle produit pour le label Cézame le disque de Pierre-André Athané, "Les p’tits bonheurs" qui devient un incontournable du label et conçoit en 2004 avec Frédéric Leibovitz le coffret " Rétrospective" pour le 20ème anniversaire de Koka Media.

ligne